|
Tir instinctif
ARCHERIE TRADITIONNELLE EN SUISSE
|
|
La gestuelle moderne avec viseur s’est éloignée de la gestuelle naturelle (instinctive ou primitive) depuis l’invention des collages époxy et de sa fibre de verre jusqu’à la création “contre nature” de l’arc “recurve” qui a permis une allonge accrue, mais provoquant une gestuelle surdimensionnée.(années 50-60, durant lesquelles ces “néo-tireurs” ont cassés la plupart des arcs anciens en bois massif, par leur nouvelle gestuelle contre nature).
Le tireur/euse a alors opté pour une position debout, jambes droites tendues (ce qui a tendance à creuser les lombaires), le bras d’arc tendu à l’extrême avec les épaules hautes, mains ouverte et lâche dans la poignée d’arc, poumons remplis, permettant ainsi une allonge la plus importante possible, tout en ayant encore la corde devant les yeux, à la moitié des mensurations corporelles.
Mais aussi en gardant un seul œil ouvert pour placer la visée dans un trou de viseur, lequel cherche le centre de la cible, mais ne s’occupe même plus de la flèche, qui est devenue aussi minuscule qu’une aiguille à tricoter en aluminium ou en carbone.
Cette néo-technique, certes plus précise dans le résultat en points sur les longues distances, demeure néanmoins difficile à apprendre et seul que quelques individus parviennent dans les hauts du classement.
Pour ne rien vous cacher et n’en déplaise à ceux(des dizaines de millions d’adeptes croyant cette modernisation plus aisée) qui se condamnent à tirer sur un terrain plat , perpendiculaire à la cible ayant son centre au niveau des épaules et ne pouvant guère ouvrir un arc dépassant les 40 # livres, mais pesant son poids munis de ses stabilisateurs, je leur dirais tout simplement que tous leurs maux corporels (coude, épaules, nuque, cervicales, lombalgies, etc.) et maux psychiques ( troubles nerveux, concentrations, etc.) causés par cette gestuelle forcée et contraignante, pourraient être soulagés en pratiquant une gestuelle naturelle et tonifiante : celle du tir instinctif, originel/ universel.
|
|
style " olympique au viseur " |
style instinctif deux yeux ouverts |
Le tir instinctif qui est issu du tir originel (universel) et tout en ayant perfectionné certains détails techniques (encoches de flèches, fenêtre d’arc, matériel standardisé), permet à n’importe quelle personne d’y accéder facilement sans contrainte physique, à l’aide d’un apprentissage de quelques heures seulement grâce à sa gestuelle naturellement simple, logique et équilibrée physiologiquement.
A l’opposé du tir moderne, le matériel (pour les puristes) demeure aussi des plus simples et naturel (arc simple en bois, flèches en bois, etc.).
Son apprentissage allie des techniques du souffle (expire), des positionnements simples tout en souplesse, qui sont parfaitement comparables aux pratiques du hatha yoga (pranayama, souffle), des arts martiaux (aïkido etc., positionnement).
Gestuelle de base (arc longbow)
La pratique du tir à l’arc naturel, nous apporte un meilleur équilibre physique et mental (recentrage) ainsi qu’une énergie contrôlée plus facile d’accès .
Comparable à la gestuelle originelle/universelle de la chasse à l’arc, cet art, tout en restant un jeu, nous procure une certaine sublimation.
L’on peut aussi y développer, selon ses ambitions personnelles, la notion concrète de zénitude pratiquée à travers le Tao des chinois ou encore les arts Shinto des japonais. (kyudo), mais un peu perdue ou occultée en Europe occidentale.
Le tir instinctif peut se pratiquer dans son jardin (sous réserve de sécurité), de 6 à 50m.
Le matériel est réduit à sa plus simple expression : arc simple et léger, flèches bois et plumes naturelles, carquois simple.
Cours de tir instinctif à Yverdon
Cours de base pour débutant
Bander l'arc
|
“Apprendre avec un formateur expérimenté , vous épargnera un vie d'errance inutile où vous ne saurez jamais comment expliquer vos interminables erreurs. ”
Par expérience, les cours sont donnés de préférence en individuel/privé, car ils sont plus efficients que les séances de groupes .
Un test de l'oeil de visée sera effectué à l' entrée .
- Premier cours de deux heures ( et demi) en extérieur sur terrain plat : théorie et pratique.
- Deuxième cours de deux heures ( et demi) sur terrain plat : techniques et pratique.
- Troisième cours de deux heures et demi en forêt : techniques et pratique en milieu naturel.
Prix du cours en individuel : 360.- Sfr |
Cours pour tireurs expérimentés
à genoux, arc Toxon longbow en if |
idem arc Toxon celtique en if |
- Techniques et pratiques avancées, méthodes gestuelles avancées.
- Techniques et pratiques de chasses avancées.
- Méthodes de tir de guerre (moyen-âge).
- Méthodes de tir ethniques et préhistoriques.
- Méthodes physiques et mentales (placement de l'énergie, respirations).
Prix pour deux heures par cours individuel :120.-Sfr
Essais et prêt de matériel divers compris.
Les cours sont donnés en extérieur et sur rendez-vous, par beau temps si possible.
|