Conservation et étude
des arcs de la Préhistoire
 

En Europe, la Suisse est située à un carrefour géographique naturel où un grand nombre d'anciens sites datant de la préhistoire ont été découverts (lac de Neuchâtel, lac Léman, etc.). Environ soixante arcs ou fragments d'arcs y ont été trouvés.
La valeur de ces sites fait de l'archéologie Suisse une importante référence en la matière. Des découvertes précieuses sur l'utilisation ancienne de l'arc ont été faites dans d'autres pays d'Europe : Scandinavie, Allemagne, Grande Bretagne, France, Italie, Sibérie.

Par ses connaissances dans les répliques des arcs en if du 13 au 20 ème èmes siècles au sein des abbayes, Blaise Fontannaz touche aussi le fondement de cet art datant de la préhistoire. Il devient même un pionnier dans l’expérimentation et consultant en archéologie et ethnologie.
Il reconstituera la majeure partie des arcs ou fragments, avec l’aide de la dendrochronologie du musée Laténium de Neuchâtel.
 

  Arc de chasse en if découvert à Bercy, Paris, datant du néolithique, environ 4400 ans avant JC 
 
  Ebauches en if choisies pour la fabrication de répliques d'arcs préhistoriques 
 

 Replique contemporaine de l'arc néolythique de Bercy par Blaise Fontannaz
 
Chaque réplique d'arc préhistorique est basée précisément sur les matériaux utilisés à l'époque. Les études archéologiques menées à l'atelier montrent l'évolution progressive des techniques de manufacture, des matériaux employés ainsi que les différentes formes et leurs proportions. Elles précisent et démontrent l'utilisation faite de ces arcs en relation avec la remarquable adaptation de l'homme à son environnement.
L'étude et la fabrication des flèches, carquois, cordes et accessoires sont menées de manière similaire.

 
  Réplique de flèche datant du mésolithique, pointe à microlithes 
 
Plusieurs de ses répliques réalisées dans ses ateliers sont exposées dans des musées archéologiques ou ethno, à Neuchâtel, Lausanne, Fribourg, Paris, Nemours, au musée de l'archerie de Crépy en Valois,musée d’ archéologie nationale de St-Germain-en-Laye, mais aussi en Egypte, Syrie, Jordanie, Turquie, etc.
 
  Pointes de flèche datant du Gravettien(-31 000 BC) ( silex ), jusqu'à l'age du bronze ( pointe en bronze coulé en haut à droite)  

Reconstitutions en silex taillé d’outils, pointes de flèches et sagaies (propulseur), du Gravettien jusqu’ à l’âge du bronze